L’oeil de l’expert

Olivier Ribeton, Conservateur du Musée basque et de l’histoire de Bayonne , analyse l’oeuvre de Pier :
« A l’exemple de Ramiro Arue, le peintre Pier est passionné par la composition de sa toile où tous les éléments correspondent entre eux. L’équilibre du dessin et des couleurs apparaît dans ses productions récentes qui mettent en valeurs des aplats répartis sur des plans successifs. Le jeu monumental des formes est net dans les sujets sans figure humaine. Lorsque la figure intervient, elle demeure anonyme et doit se fondre dans la composition d’ensemble.
…/…
Les hommes et les femmes de Pier sont anonymes et intellectualisés à outrance puisqu’ils n’interviennent qu’à titre de correspondance des formes et des couleurs.
Pier refuse la perspective héritée de la Renaissance pour jouer avec une profondeur née à la fois de la succession des plans et de l’opposition balancée des formes et des couleurs, dans une note faussement primitive car le calcul mathématique l’emporte sur la spontanéité. En revanche, l’artiste est plus libre dans ses dessins au pastel où un effet de matière et de transparence rappelle ses recherches de jeunesse où il se laissait aller à davantage d’impulsivité.

L’art de Pier est très réfléchi et nécessite une longue méditation pour être compris dans toute sa richesse. Le motif basque est un prétexte dont la répétition ne doit pas dissimuler la complexité de la recherche. A première vue, ces séries d’images convenues du folklore et du paysage basques font croire à un art d’illustrateur ou d’affichiste dont on verrait bien les œuvres traduites en tapisserie ou en vitrail dans un souci décoratif. Mais la vérité de Pier est ailleurs. Sa première formation de typographe l’ayant rendu sensible à la mise en page, son talent d’artiste est dans le calcul savant des correspondances visuelles soutenues par le dessin et la couleur traités en ligne simple et en zones franches d’ombre et lumière. Il en ressort un art monumental immédiatement perceptible dans les petits formats où la succession d’aplats colorés crée du volume et de la force. L’art de Pier est proche d’une abstraction géométrique.